À propos


Le logiciel AtoM


AtoM est une application web pour établir des descriptions archivistiques et qui est basé en observant les standards du Conseil international des Archives (ICA, voir https://www.accesstomemory.org). AtoM est l’abréviation de « access to memory » - « l’accès à la mémoire ». Cette application a été choisi parce qu’elle observe des normes internationales et comme outil convivial pour produire des descriptions archivistiques.


Critères de sélection des archives


Les institutions du patrimoine culturel (archives, bibliothèques, musées) qui sont répertoriés et décrits dans le registre des archives ont été sélectionnés selon les critères suivants, ce qui est en accord avec les CENDARI études de cas de la Grande Guerre et de la culture médiévale.

Critères de sélection pour les archives de la Grande Guerre



  1. Tous les pays qui ont participé à la Grande Guerre sont inclus.

  2. Besondere Aufmerksamkeit wurde der Überlieferung in Ost- und Südosteuropa gewidmet, um die sogenannten ‚hidden archives‘ zu beschreiben, die über keinerlei digitale Darstellung verfügen.

  3. Une attention particulière a été faite aux fonds en Europe du Sud-Est et de l’Est, avec le but de décrire soi-disant « archives cachés » qui ne disposent d’aucune représentation numérique.

  4. Les archives avec des fonds majeurs sont décrites, avec une priorité donnée aux archives nationales, des archives militaires nationales, les musées nationaux de guerre etc.

  5. Archives qui possèdent une grande sélection des instruments de recherche numerisés.


Critères de sélection pour les archives médiévales



  1. Archives dans la plupart des pays occidentaux, dont les Etats-Unis et Australie.

  2. Une attention particulière avait été accordée aux archives en Europe du Sud-Est et de l’Est.

  3. Des collections de grand intérêt pour la communauté universitaire, qui sont fréquemment citées dans l’érudition.

  4. Archives qui ont numérisées une grande partie de leurs collections.


Descriptions de fonds d’archives


En cherchant des fonds rappelez-vous que le CENDARI registre des archives ne peut pas fournir un vue d’ensemble complet de tous les fonds disponibles dans une archive, même s’il y a plusieurs dizaines d’entrées disponibles pour une archive particulière. Les descriptions archivistiques dans le registre ont été créés dans le cadre des CENDARI guides de recherche, qui sont orientés sur des sujets spécifiques.

Parce que les descriptions archivistiques peuvent être ajoutées par des utilisateurs avec des droits des contributeurs, et rendues publiques par des utilisateurs enregistrés comme éditeurs, le registre des archives doit être considéré comme un travail en cours, ce qui dépend des contributions des utilisateurs. Lors de l’ajout des descriptions archivistiques, les contributeurs doivent éviter de commencer des entrées avec des nombres ou des guillemets.