Foire aux questions (FAQ) sur le CENDARI registre des archives


Les utilisateurs peuvent-ils ajouter des descriptions et si oui, quel genre de descriptions peuvent être ajoutés ?


Les utilisateurs qui ne sont pas identifié dans le CENDARI registre des archives (« chercheurs ») ont un accès en lecture seule. Un utilisateur ne peut ajouter des descriptions archivistiques après avoir reçu un compte DARIAH, avoir se connecté et été accordé des droits des contributeurs. Les droits des contributeurs permettent à un utilisateur de lire, créer ou modifier des descriptions archivistiques. Cependant, ils ne permettent pas à l’utilisateur la possibilité d’effacer une description archivistique ni de créer une nouvelle description d’institution. Des descriptions archivistiques devraient être ajoutées tout en observant les standards du Conseil international des Archives (http://www.icacds.org.uk/fr/accueil.htm).
Si un utilisateur souhaite publier les descriptions archivistiques afin qu’ils puissent être librement accessibles à tous les utilisateurs du registre des archives, il aurait besoin de communiquer avec un utilisateur qui a des droits de l’éditeur. L’utilisateur avec des droits d’éditeur, qui pourrait être leur mentor (un historien, bibliothécaire, archiviste ou quelqu’un avec une expérience similaire) va vérifier la qualité des descriptions archivistiques présentées et peut ensuite changer le statut de la description archivistique de « ébauche » à « publié ». Un utilisateur avec les droits de l’éditeur peut également créer des descriptions d’institutions.


À CENDARI des accords avec les archives et les bibliothèques sur le partage de leurs descriptions archivistiques ?


CENDARI ne possède pas d’accords spécifiques avec des institutions du patrimoine culturel (archives, bibliothèques et musées). Institutions du patrimoine culturel et utilisateurs peuvent ajouter des descriptions nécessitées dans le CENDARI registre des archives, tant qu’ils observent les standards du Conseil international des Archives. Si les utilisateurs souhaitent publier leurs descriptions archivistiques et les résultats de recherche du CENDARI registre des archives, ils ont besoin de discuter des autorisations pertinentes avec l’archive en question .


Seront des traductions des descriptions archivistiques et descriptions d’institution disponible ?


Malheureusement, aucune traduction sera mis à disposition. En général vous ne devez pas limiter votre recherche aux langues dans les collections. Si vous cherchez plus particulièrement pour des résultats dans une certaine langue, tapez vos mots-clés dans cette lange (et dans le script approprié, par exemple : cyrillique) dans le champ de recherche.


Y aura-t-il une fonction à naviguer par période ?


Bien que cette fonction n’est pas disponible actuellement, elle sera introduite à une date ultérieure. À l’heure actuelle, la majorité des descriptions archivistiques dans le CENDARI registre des archives sont de la même période (i.e. 1914-1918)


Pourquoi ne correspondent pas les liens « sujets » et « lieux » toujours à tous les descriptions archivistiques disponibles ?


Parce que toutes les entrées ont été produites manuellement, il a été la décision de chaque contributeur d’ajouter les sujets et les lieux, le cas échéant. Par conséquent, les catégories « sujets » et « lieux » ne correspondent que partiellement à toutes les descriptions produites pour le projet par les médiévistes et historiens de la Grande Guerre. Souvent, ces points d’accès ne sont pas attachés à des descriptions archivistiques. Si un utilisateur pense que ces points d’accès renforceraient une description archivistique, il peut les remplir lui-même. Cela peut être fait en se connectant et cliquant sur le bouton « Modifier » au pied de la page de description archivistique. Ensuite, cliquez sur « points d’accès » et commencez à écrire le sujet ou le lieu approprié dans le champ. Vous pourriez avoir à attendre quelques moments après avoir tapé les caractères premiers, parce que les sujets et lieux disponibles sur le système apparaissent. Après soit avoir tapé manuellement ou soit avoir choisi parmi les sujet et/ou des lieux énumérés, cliquez sur « Sauvegarder » en bas de page.


Pourquoi n’y a-t-il pas d’un arbre de recherche complet dans un ordre hiérarchique ?


Recherches hiérarchisées ont besoin d’une taxonomie préfabriqué, convenues par les utilisateurs éventuels du registre des archives. Parce qu’il est évident qu’une telle taxonomie préfabriqué ne peut être fourni pas dans ce cas, le projet CENDARI a choisi une approche plus ouverte dans laquelle les utilisateurs sont libres de choisir leurs sujets et les lieux en fonction de leurs besoins sans les trouver dans un arbre de recherche préfabriqué. Les utilisateurs peuvent même ajouter des sujets et des lieux qui ne sont pas encore ajouté au registre des archives (voir la question précédente sur la façon dont cela peut être fait).


Pourquoi semble-t-il qu’il n’y a pas une hiérarchie (conforme au niveau des fonds, sous-fonds, pièce, etc.) pour des descriptions d’archives dans les résultats de la recherche ?


Le logiciel AtoM ne permet pas de réorganiser les fonds, collections et des objets similaires après ils ont été créés par des contributeurs différents. Les résultats de la recherche ne sont généralement pas présentés dans un arbre hiérarchique. Par conséquent, l’utilisateur doit regarder à travers toutes les descriptions archivistiques pertinentes provenant de la même institution.


Lors de l’ajout de nouveaux fonds, il est possible d’organiser des descriptions archivistiques dans un ordre hiérarchique. Cela peut se faire en commençant par le niveau le plus élevé (en choisissant le champ « Ajouter des niveaux inférieurs ») et la création d’une hiérarchie. Le logiciel AtoM puis organise automatiquement l’ordre. Par exemple, un fond ne peut pas être subordonné à une pièce, car une telle hiérarchie n’est pas compatible avec les niveaux plus élevés. Après cela, les descriptions archivistiques sur les niveaux inférieurs peuvent être créés.