Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire / Bruxelles - Belgique

Identity area

Identifier

Authorized form of name

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire / Bruxelles - Belgique

Parallel form(s) of name

  • Royal Museum of the Armed Forces and of Military History Brussels - Belgium

Other form(s) of name

Type

  • National

Contact area

 

Marie-Hélène Billwatsch

Type

Address

Street address

Rue de la Régence 3

Locality

Brussels

Region

Country name

Belgium

Postal code

1000

Telephone

00-32-(0)2 737 78 33

Fax

00-32-(0)2 737 78 02

Note

Description area

History

A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1910, un jeune officier, Louis Leconte rassemble une collection de quelque neuf cents objets destinés à illustrer le passé militaire de la Belgique.
Devant le succès remporté par cette exposition, les autorités décident de conserver la collection, de l'exposer dans les locaux délaissés par l'Ecole Militaire à l'Abbaye de la Cambre et de la confier à Louis Leconte. Ainsi naît le Musée de l'Armée.
La collection s'étoffe considérablement après la Première Guerre mondiale par les dons privés et les legs de différents gouvernements étrangers. Leconte peut également faire son choix parmi le matériel de guerre abandonné par les Allemands. Devant l'ampleur accrue des collections, un déménagement s'impose. En 1923, le musée s'installe dans l'aile nord des Palais du Cinquantenaire. Louis Leconte, retiré du service actif, est nommé conservateur en chef.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent le musée qui ne rouvrira ses portes qu'après la guerre. Le musée se diversifie et s'adjoint des nouveaux départements: histoire militaire, archives et bibliothèque, cabinet des estampes et cartothèque, renforçant son rôle scientifique de conservation, restauration et présentation des collections ayant trait à l'histoire militaire.
De nouvelles sections viennent agrandir le musée: en 1972 est créée la section Air et Espace tandis que 1980 voit s'ouvrir la section Blindés. En 1986, le musée accueille la prestigieuse collection d'armes et armures autrefois présentée dans la Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles. En 1996, la Marine trouve aussi sa place au musée, complétant le tour d'horizon des différentes forces.

Geographical and cultural context

Mandates/Sources of authority

Administrative structure

Records management and collecting policies

Buildings

Holdings

Les collections du Musée couvrent dix siècles d'histoire et de techniques militaires, depuis les armures médiévales jusqu'aux avions et blindés contemporains, en passant par de précieuses armes à feu et des armes blanches finement travaillées.
Les uniformes et coiffures militaires reflètent l'évolution dans l’art de la guerre et l'influence de la mode civile sur les armées belges et étrangères.
L’histoire de notre pays n’est jamais bien loin: la période autrichienne, française et hollandaise, l’indépendance de la Belgique et sa politique militaire, l’histoire de nos souverains, les grands conflits mondiaux,… Des tableaux, des sculptures, des décorations et des médailles racontent notre histoire et nous font voyager à travers les siècles.

Finding aids, guides and publications

Base de données des collections en ligne : http://www.klm-mra.be/klm-new/engels/main01.php?id=collecties/collectiebestand

Access area

Opening times

Access conditions and requirements

Accessibility

Services area

Research services

Reproduction services

Public areas

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

  • French

Script(s)

  • Latin

Sources

Maintenance notes

Access points

Access Points

Primary contact

Rue de la Régence 3
Brussels
BE 1000