La recherche pour fonds dans le CENDARI registre des archives


Pour des informations générales sur l’application AtoM et comment il fonctionne, voir le manuel utilisateur.

Pour les définitions des termes tels que « descriptions archivistiques » vérifier le glossaire.

Recherche initiale

Entrez votre de terme de recherche (p.ex. « manuscrit ») dans le champ de recherche en haut de la page. Il est également possible de feuilleter les entrées à l’aide de la liste présentée sur la gauche de la page. Cette liste comporte les options suivantes : descriptions archivistiques, descriptions d’institutions, sujets et lieux. Après soit avoir feuilleté soit avoir saisi un terme de recherche dans le champ de recherche, vous obtiendrez une liste d’entrées et des créateurs (personnes et organisations) qui correspondent à vos critères de la recherche initiale. La liste présente tous les fonds disponibles dans le registre des archives qui sont connectés à votre terme de recherche, et sera de nombreux pays et dans de nombreuses langues.

Les résultats peuvent être affinés par la recherche à facettes, pour laquelle les options sont disponibles sur la gauche de la page. Il est possible de limiter les résultats de recherche par nom, langue, institutions d’archives avec des fonds pertinents, créateurs (si différents de celle de celle des institutions d’archives), les lieux (choisir un pays), sujet (pas toutes les descriptions archivistiques sont liés à des sujets), et niveau de descriptions (collections, fonds, etc.). Prenez soin pour le choix des mots-clés, en particulier en ce qui concerne l’orthographie. Tenter d’utiliser des mots-clés qui sont susceptibles d’apparaître dans les descriptions archivistiques qui sont l’objet de votre recherche.

Utilisation de la recherche avancée

Vous pouvez affiner vos résultats de recherche dans recherches complexes en utilisant la page de recherche avancée. Cela peut être trouvé en cliquant sur le champ de recherche en haut de la page, car il sera une option disponible, ou en utilisant le lien à la page Recherche avancée.

Entrez vos termes de recherche dans le champ « Rechercher ». Pour affiner la recherche, utilisez le menu déroulant en cliquant sur le bouton « N’importe quel champ ». Ici vous pouvez sélectionner les champs consultables (par exemple : « Intitulé », « Histoire archivistique », « Présentation du contenu », « code de référence » etc.). Appuyez sur le bouton « Ajouter de nouveaux critères » pour ajouter de nouveaux termes de recherche et de les combiner par les connecteurs « ou », « et » ou « non ». En outre vous pouvez affiner vos résultats en utilisant les filtres de recherche sur la gauche de la page de recherche avancée, telle que « Institution de conservation » ou « niveau de description », etc.

En cherchant des fonds rappelez-vous que le CENDARI registre des archives ne peut pas fournir un vue d’ensemble complet de tous les fonds disponibles dans une archive, même s’il y a plusieurs dizaines d’entrées disponibles pour une archive particulière. Les descriptions archivistiques dans le registre ont été crées dans le cadre des CENDARI guides de recherche, qui sont orientés sur des sujets spécifiques. En général, vous ne devez pas limiter votre recherche aux langues dans les collections. Si vous cherchez plus particulièrement pour des résultats dans une certaine langue, tapez vos mots-clés dans cette lange (et dans le script approprié, par exemple : cyrillique) dans le champ de recherche.